Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'île aux mots d'Eilean
7 avril 2008

Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estes

Bon. Ça y est, j'arrive à la moitié de ce pavé, et jusqu'à présent, il m'a été difficile de m'exprimer sur ce livre, si ce n'est pour dire à quelques personnes autour de moi : " oh  moi, pour le moment, je lis un bouquin super intéressant... Il parle de la Femme, c'est difficile à résumer, je te le passerai si tu veux... "

Bizarrement, j'ai beaucoup de mal à prendre du recul par rapport à cet ouvrage. Comme si, même lorsque je ne le lis pas, je le porte au plus profond de moi. C'est à cela que tient la magie des contes que Clarissa Pinkola Estes partage avec nous : ils communiquent directement avec les tréfonds de l'âme...

Certains passages m'ont profondément touché ; ceux relatifs aux relations avec la mère, dans lesquels je me suis complètement retrouvée, et qui m'ont donné quelques clés pour porter un autre regard sur moi-même et mes capacités ; j'ai également apprécié l'histoire des souliers rouges, tellement ... vraie. Moi-même j'en ai fait l'expérience, sans trop de dégâts heureusement. On mettra ça sur le compte de la jeunesse... Mais cette histoire, je la retrouve si souvent dans mon entourage... Certaines sont abonnées aux souliers rouges, elles s'y glissent encore et encore, quitte à perdre un autre morceau de leurs jambes (ceux/celles qui ont lu le livre comprendront). Il faudra que je leur prête ce livre quand j'aurai tourner la dernière page...

Toujours est-il que ce soir, j'ai réalisé quelque chose, qui a l'air si anodin comme ça...

Cette Femme que nous présente l'auteur sous ses mille et une facettes, je ne la découvre pas. Je ne l'observe pas, tel le scientifique penché sur son microscope.

Je la sens tapie au fond de moi ; je la sens remuer, vivante, charnelle, sombre et lumineuse, maternelle et sauvage ; à la fois une et multiple, à la fois moi et tant d'autres.

Clarissa Pinkola Estes, d'une certaine manière, n'enseigne rien sur la féminité. Elle ne fait qu'ouvrir les yeux, ou mettre en lumière, ce que nous savons déjà instinctivement. Elle nous montre où se cache les outils qui nous permettent d'accéder à ce qu'il y a de plus sacré en nous. A nous de savoir en reprendre possession.



Publicité
Publicité
Commentaires
L'île aux mots d'Eilean
Publicité
Archives
Publicité