Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'île aux mots d'Eilean
17 février 2008

Pintade au Picon et ballade bucolique

Agréable week-end qui s'achève... déjà ! Et qui fut l'occasion de tester une recette pour le moins originale !

Hier en fin d'après-midi, après avoir grassement nourri notre minette, mon cher et tendre et moi-même avons pris la tangente pour une destination, ô combien exotique : SARREGUEMINES !

Comment ça, ça fait pas rêver !!!

Ok, nan, ça fait pas rêver, je conçois. Mais cette petite ville de Lorraine, tout ce qu'il y a de plus anecdotique, a quand même l'avantage non négligeable d'abriter un très bon ami à moi. Et changer d'air n'a jamais fait de mal à quiconque, surtout sous le resplendissant soleil qui nous a accompagné tout le dimanche.

Sitôt arrivés, sur les coups de 19h30 environs, sitôt passés à table. Un copieux apéro comme on les aime, avec bières artisanales (aaaaaaah, la première gorgée de cervoise après 1 heure et demie de route !) et saucisson fermier. Point trop n'en faut, car il fallait se réserver pour la reine de la soirée :

LA PINTADE AU PICON et sa - plus classique - farce aux pruneaux.

Avant de décrire la bête, il faut quand même que j'en dévoile la Genèse.

Mon ami est un grand amateur de Picon, et cette passion a donné lieu à moult private jokes . A la longue, elle est devenue partie intégrante du personnage. Or un soir, souhaitant faire la cuisine pour plaire à sa chère et tendre, il cherchait une idée en rôdant dans un supermarché. Le voilà qui tombe sur une belle pintade bien dodue. Aussitôt achetée, avec quelques pruneaux pour la farce. Une fois rentré et le volatile farci, il décide de l'agrémenter du petit ingrédient qui rendra sa recette unique : le fameux Picon !

Le plat fut une réussite, et mon ami me promit alors de me le faire goûter à la première occasion, qui se présenta donc hier soir. Et... Comment dire... Ce fut FAMEUX !

Pintade au Picon et aux pruneaux
- Une belle pintade
- Une bouteille de Picon
- Pour la farce : chapelure, pruneaux, une orange; sel, poivre
- De la bonne bière pour patienter pendant l'apéritif !

Farcir la pintade du mélange de pruneaux, orange, chapelure. La déposer dans un plat allant au four, l'arroser de Picon, laisser pénétrer un temps... Puis cuire à 200 degrés pendant dix minutes, baisser ensuite sur 180 pendant une bonne heure, selon la taille de la bestiole. Arroser de temps à autre.

Sortie du four, à savourer avec des pommes de terre cuites au beurre et des pommes farcies aux pruneaux et également passées au four.

Verdict
HMMMMMMMMMM ! Je n'aurai jamais tenté pour ma part, mais c'était succulent ! Hautement recommandé pour les amateurs de sucré-salé !

*

Après un samedi soir copieusement arrosé et riche en nourriture bien lourde, nous avons passé notre dimanche après-midi à la Petite Pierre, ravissante petite station des montagnes vosgiennes. Promenade et grand air au programme : brand bien cela fit à nos estomacs !!! Hélas, pas la moindre photo, mais ce n'est sans doute pas la dernière fois que nous y traîneront nos guêtres... A charge de revanche !

Quoiqu'il en soit, un week-end bien rempli, comme je les aime... 



Publicité
Publicité
Commentaires
L'île aux mots d'Eilean
Publicité
Archives
Publicité